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Août
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026
Par Arlene Beaubrun • Publié le 29/08/2025
Par Arlene Beaubrun • Publié le 29/08/2025
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D'ELEVES ANNEE SCOLAIRE 2025-2026
Parents,
Unissons nous entour d'un seul projet : la réussite de nos enfants
Pour cela faites vous connaître auprès de l'enseignant(e) de vos enfants
Représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements d’enseignement scolaire du second degré – Année scolaire 2025-2026
NOR : MENE2517394N
Note de service du 8-7-2025
MENESR – DGESCO C2-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs et directrices des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux directeurs et directrices d’école
Conformément à l’article L. 111-4 du Code de l’éducation, les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement scolaire du second degré.
Ainsi, dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale, les parents d'élèves élisent tous les ans, au début du mois d’octobre, leurs représentants au sein des instances scolaires : le conseil d'école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d'administration pour les établissements d’enseignement du second degré.
Les élections des représentants des parents d’élèves, aux instances précitées, constituent un moment essentiel de la vie des établissements d’enseignement scolaire publics dans la mesure où elles conditionnent leur présence dans les autres instances présentes au sein de chaque établissement.
Le renouvellement des membres des conseils d’école et des conseils d’administration implique en conséquence une forte mobilisation des différents acteurs de la communauté éducative pour l'organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements scolaires du second degré que des directions des services départementaux de l’éducation nationale et des rectorats, de manière à faciliter et assurer une forte participation des parents d'élèves à ces élections.
À cette fin, comme le prévoient les articles D. 111-8 et D. 111-10 du Code de l’éducation, les directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent communiquer, pendant la période de quatre semaines précédant ces élections, aux parents d'élèves et aux associations de parents d'élèves présentant des candidats à ces élections, la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire précisant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Par ailleurs, dans les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que dans les lycées professionnels, la tenue les élections des représentants des parents d'élèves vient clôturer la semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle sont organisées les élections des représentants des élèves aux conseils des délégués pour la vie lycéenne.
Dans le cadre de l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves, les directeurs d'école et les chefs d’établissement doivent assurer une information et une communication, auprès des parents d’élèves, sur les modalités de vote qui ont été arrêtées, après la consultation du conseil d’école ou d’administration, notamment en cas de vote exclusivement par voie électronique. Selon le choix arrêté, les parents d’élèves sont informés et reçoivent le matériel de vote correspondant.
Les dates des élections pour l’année scolaire 2025-2026 sont ainsi fixées :
le vendredi 10 octobre 2025 ou le samedi 11 octobre 2025
Parents,
Unissons nous entour d'un seul projet : la réussite de nos enfants
Pour cela faites vous connaître auprès de l'enseignant(e) de vos enfants
Représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements d’enseignement scolaire du second degré – Année scolaire 2025-2026
NOR : MENE2517394N
Note de service du 8-7-2025
MENESR – DGESCO C2-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs et directrices des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux directeurs et directrices d’école
Conformément à l’article L. 111-4 du Code de l’éducation, les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement scolaire du second degré.
Ainsi, dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale, les parents d'élèves élisent tous les ans, au début du mois d’octobre, leurs représentants au sein des instances scolaires : le conseil d'école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d'administration pour les établissements d’enseignement du second degré.
Les élections des représentants des parents d’élèves, aux instances précitées, constituent un moment essentiel de la vie des établissements d’enseignement scolaire publics dans la mesure où elles conditionnent leur présence dans les autres instances présentes au sein de chaque établissement.
Le renouvellement des membres des conseils d’école et des conseils d’administration implique en conséquence une forte mobilisation des différents acteurs de la communauté éducative pour l'organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements scolaires du second degré que des directions des services départementaux de l’éducation nationale et des rectorats, de manière à faciliter et assurer une forte participation des parents d'élèves à ces élections.
À cette fin, comme le prévoient les articles D. 111-8 et D. 111-10 du Code de l’éducation, les directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent communiquer, pendant la période de quatre semaines précédant ces élections, aux parents d'élèves et aux associations de parents d'élèves présentant des candidats à ces élections, la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire précisant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Par ailleurs, dans les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que dans les lycées professionnels, la tenue les élections des représentants des parents d'élèves vient clôturer la semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle sont organisées les élections des représentants des élèves aux conseils des délégués pour la vie lycéenne.
Dans le cadre de l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves, les directeurs d'école et les chefs d’établissement doivent assurer une information et une communication, auprès des parents d’élèves, sur les modalités de vote qui ont été arrêtées, après la consultation du conseil d’école ou d’administration, notamment en cas de vote exclusivement par voie électronique. Selon le choix arrêté, les parents d’élèves sont informés et reçoivent le matériel de vote correspondant.
Les dates des élections pour l’année scolaire 2025-2026 sont ainsi fixées :
le vendredi 10 octobre 2025 ou le samedi 11 octobre 2025